Tout savoir sur le transfert d’ATO

Transfert d'ATO

Vous suivez actuellement une formation ATPL et vous souhaitez changer d’organisme de formation sans perdre votre progression ? APA Training vous explique les démarches pour effectuer un transfert d’ATO.

Pourquoi vouloir changer d’ATO ?

Selon la DSAC, un élève en formation de pilote de ligne au sein d’une école de formation peut être amené à vouloir changer de centre de formation pour diverses raisons :

• L’organisme de formation ATO cesse son activité
  • L’organisme de formation ATO est en redressement ou liquidation judiciaire
  • Situation conflictuelle entre l’ATO et l’élève pilote
  • Changement d’organisme de formation ATO suite à un déménagement

Comment changer d’ATO

Tout transfert d’ATO devra faire l’objet d’une étude de votre dossier au préalable et d‘une évaluation de reprise. L’offre varie en fonction de votre niveau de progression.

Pour effectuer une demande de changement d’ATO vous devez :

• Remplir une fiche de renseignement administrative remise par l’école
  • Effectuer un récapitulatif de vos heures de vol, licences et brevets déjà obtenus avec précision et à nous renvoyer avec une copie du carnet de vol et des licences et brevets obtenus.

Pour poursuivre votre formation chez APA Training :

• Prise de contact avec l’école suivi d’un vol d’évaluation (remboursé par la suite aux élèves intégrant l’école)
  • Rédigez sur papier libre une demande de changement d’ATO auprès de la DSAC
  • APA Training se chargera de la constitution de votre dossier à déposer à la DSAC pour approbation
  • La reprise de votre formation ne pourra s’effectuer avant un délai réglementaire d’au moins 30 jours à compter de la date de votre demande manuscrite (lié au traitement par la DSAC)