Le module de formation MCC – Multi Crew Cooperation

Formation MCC

Le module de formation MCC (Multi Crew Cooperation) est la dernière étape de la formation ATPL pour les élèves d’APA Training.

Il s’agit d’un module de travail en équipage qui forme nos élèves à la prise de décision, à la communication, au travail d’équipe dans toutes les phases de vol (aussi bien en conditions normales qu’en situations d’urgence). Cette formation met l’accent sur le développement de compétences non techniques essentielles au métier de pilote de ligne.

La formation MCC se compose d’une phase théorique avec 47 heures de cours où les élèves s’exercent à l’aide de maquettes de Boeing 737NG. Pour la phase pratique, nous travaillons en collaboration avec FlexSim (organisme dédié à la formation des pilotes de ligne agréé par la DGAC). FlexSim met à disposition de nos élèves des simulateurs FBS B737NG (25 heures de pratique au total).

A la fin de cette dernière étape de formation, les élèves pilotes auront obtenu ce que l’on appelle l’ATPL « Frozen »  ou littéralement « ATPL gelé ». Il s’agit d’un terme non officiel couramment utilisé pour un pilote détenant le CPL, l’IR-ME, le FCL.055, la MCC, ainsi que l’ATPL théorique, mais n’ayant pas encore l’expérience requise ou n’ayant toujours pas passé le test pratique ATPL. En effet, pour valider un ATPL complet il faut avoir réalisé 1500 heures de vol. Les élèves acquièrent généralement cette expérience une fois en compagnie aérienne.