Pour 2030, ATR présente sa future génération d’avions régionaux, l’ATR ‘EVO’.

Crédits : ATR

Avec un design ultramoderne, l’ATR ‘EVO’ sera doté d’un système propulsif hybride qui améliorera les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte carbone. Avec ses nouvelles hélices, une cabine et des systèmes embarqués améliorés, l’appareil sera un biturbopropulseur compatible à 100% avec du carburant d’aviation durable (SAF).

« Cette nouvelle génération d’appareils nous permettra de faire un pas de plus vers une aviation responsable, via de nouvelles innovations incrémentales. Une fois commercialisé, le nouvel ATR ‘EVO’ ouvrira la voie à un futur décarboné pour le transport aérien. Ses atouts-clés sont une amélioration de 20 % du rendement énergétique global et sa compatibilité 100 % SAF. Autrement dit, propulsé au kérosène, l’appareil émettra plus de 50 % de CO2 de moins qu’un jet régional. Avec 100 % de SAF, ses émissions seront proches de zéro. » a déclaré Stefano Bortoli, Président d’ATR.

ATR travaille actuellement avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes, en vue de lancer le programme d’ici 2023.