Aviation & pilotes : une histoire de femmes

L’école de pilote de ligne Mermoz Academy signe une convention avec « Women in aviation »

L’école de pilote de ligne Mermoz Academy a signé une convention avec « Women in aviation » afin de permettre de débloquer plus de fonds pour les femmes qui veulent devenir pilote de ligne.

Les aviateurs Jean Mermoz, Saint-Exupéry et Roland Garros sont des pilotes célèbres de l’aéronautique français. Revenons ensemble sur une sélection de femmes qui ont vécu des aventures extraordinaires dans un environnement qui parait uniquement « masculin ».

Premier vol en ballon : Elisabeth Tible

Le 8 juin 1784, Elisabeth Tible monte à bord de la montgolfière « La Gustave » et rentre dans le club très fermé des premiers « aéronautes » de l’Histoire. C’est la première femme à effectuer un vol en ballon à gaz.

Première femme pilote : Thérèse Peltier

Après quelques heures d’entraînement avec Léon Delagrange comme instructeur, Thérèse Peltier est lâchée en solo au cours du mois de septembre 1908.

La cordillère des Andes : Adrienne Bolland

Dix ans avant Jean Mermoz, le 1er avril 1921, Adrienne Bolland devient la première femme du monde à franchir la cordillère des Andes. Avec plusieurs records à son actif, cette pilote s’est démarquée par ses compétences hors du commun.

Pilote de chasse : Elisabeth Boselli

Avec ses 8 records du monde, c’est la première pilote de chasse de l’armée de l’Air. Elle est la première femme pilote de chasse de l’armée de l’Air française pendant la guerre d’Algérie.

Le mur du son : Jacqueline Auriol

Jacqueline Auriol est la première femme à franchir Mach 1, le 15 août 1953, à bord d’un Mystère II de Dassault. Elle a été quatre fois récompensée par le Harmon Trophy, une des plus prestigieuses récompenses aéronautiques dans le monde.

Source : Dassault

Jacqueline Auriol à bord d’un Mirage III C © Dassault Aviation