La signification des ailes et des galons des pilotes de ligne

ailes et galons des pilotes de ligne

Savez-vous à quoi correspondent les différents signes distinctifs que l’on retrouve sur les uniformes des pilotes de ligne ? APA Training vous explique la signification des ailes et des galons des pilotes.

Les ailes de poitrine

Le pilote porte sur la poitrine, du côté droit, un insigne avec deux ailes et une étoile à la jonction entre ces deux ailes. Ce symbole est remis aux pilotes après leur premier lâché (premier vol en solo sans instructeur). La signification de ce symbole nous vient de l’armée de l’air. Il signifie « l’étoile te guide, les ailes te portent ». Recevoir ses ailes de poitrine est souvent une fierté pour les élèves pilotes et marque une étape importante de leur parcours. Les ailes de poitrine délivrées par APA portent le logo de l’école en leur centre.

Les différents galons d’épaule

Les galons portés sur les épaules permettent de différencier le « grade » des pilotes de ligne. Le premier galon s’obtient à la fin de la phase théorique, lorsque les élèves réalisent leur tout premier vol. Les pilotes reçoivent leurs deuxièmes galons une fois leur formation ATPL terminée. Les troisièmes galons distinguent les copilotes et les quatrièmes galons représentent les commandants de bord.

La boucle que l’on voit sur le premier galon s’appelle la boucle de Nelson. Elle tient son origine d’une bataille menée au large du cap de Trafalgar. Horatio Nelson, Vice-Amiral commandant les forces navales anglaises, perdit, entre autres, un bras dans cette bataille. Il a fallu lui faire un garrot avec la manche de sa veste d’uniforme. C’est ce garrot qui est symbolisé sur les uniformes des pilotes. Cette boucle est un symbole de courage. Attention, le sens de la boucle n’est pas le fait du hasard. Le galon doit venir de devant, faire sa boucle et repartir vers l’arrière en passant au-dessus.