Interview de Sébastien Huet: Responsable pédagogique chez APA Training

responsable pédagogique APA Training

APA Training, l’école de formation de pilotes de ligne a ouvert ses portes il y a déjà deux ans. Le suivi et l’accompagnement personnalisé des stagiaires font la force de cette école. Retrouvons aujourd’hui le témoignage de Sébastien Huet, responsable pédagogique chez APA Training :

Sébastien : Bonjour, Je suis Sébastien Huet, j’ai 48 ans. J’ai rejoint l’équipe d’APA Training en septembre 2018 en qualité d’assistant pédagogique et sur la partie théorique des formations. Je suis également responsable de la logistique au sein de l’école.

Pouvez-vous nous parler du programme de formation APA Training pour devenir pilote de ligne ?

Sébastien : Chez APA Training, la formation dure environ 20 mois. 9 mois sont consacrés à la formation théorique divisés en trois trimestres. Chaque trimestre est sanctionné par un nombre de certificats pour obtenir les 14 certificats nécessaires à l’ATPL Théorique. Pour finir il y a 11 mois de formation pratique pour obtenir la licence pilote de ligne avec un module de travail en équipage.

Pourquoi rejoindre APA Training ?

Sébastien : Un des atouts de notre école c’est d’être localisé sur l’aéroport de Tours. Nos élèves sont en immersion dans un milieu aéronautique avec une aviation commerciale, l’aviation d’affaires et l’aviation de loisirs. On a structuré notre école sur le modèle d’une compagnie aérienne avec un centre de coordination des opérations. Nos élèves sont mis dans la même configuration que lorsqu’ils seront en compagnie. Avec ce centre d’opérations, ils préparent leur vol. Il y a ensuite un poste de sécurité avant de rejoindre leur avion.

Un autre atout d’APA Training et une volonté de l’équipe pédagogique c’est de ne pas mettre plus de 20 élèves par salle de cours. Cela permet à l’équipe pédagogique d’avoir une proximité avec les différentes promotions. Nous effectuons un suivi personnalisé de nos élèves pour les emmener à la réussite de leurs examens dans les meilleures conditions.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs pilotes ?

Sébastien : Le métier de pilote de ligne est un métier exigeant sur le plan physique et psychologique. C’est un métier où il faut être endurant. Un métier où il ne faut pas hésiter à savoir se remettre en cause. Dans une carrière de pilote de ligne, on peut être amené à piloter plusieurs types de machines. Il faut savoir s’adapter au nouvel équipage avec lequel on va travailler sur certains vols et également la prise de décision. Dans des situations bien données, il faut être capable de prendre des décisions assez rapides en fonction de la situation.

Si vous souhaitez devenir pilote de ligne, vous devez avant tout être guidé par la passion. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe d’APA Training, vous serez encadré par du personnel professionnel et expérimenté dans un milieu propice à la formation aéronautique.