La féminisation du métier de pilote de ligne

féminisation du métier de pilote

Pilote de ligne, un métier masculin ? Les stéréotypes ont encore la vie dure. Selon l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), seulement 3 % des pilotes professionnels dans le monde sont des femmes.

Si de nombreuses femmes se sont imposées dans ce milieu au cours de l’Histoire, les femmes peinent toujours à s’imposer dans les cockpits des avions de ligne. A titre indicatif, en 2018, la compagnie Air France comptait environs 300 femmes sur 3800 pilotes.

Pourtant, les femmes réussissent les sélections à l’entrée des écoles aussi bien que les hommes. Elles sont cependant moins nombreuses à postuler.

« On nous montre souvent l’image d’un homme pilote et d’une femme hôtesse de l’air. Cela pourrait renvoyer aux jeunes filles le message que si elles voulaient travailler dans l’aviation, ça ne pourrait pas être en tant que pilote. » estime l’organisation britannique de pilotes Balpa.

Cependant, en dépit des clivages persistants, quelques signaux montrent une évolution du secteur. Des associations de femmes pilotes se sont montées pour encourager les candidatures féminines. Ces associations essayent de faire de la pédagogie au niveau des lycées et auprès des plus jeunes pour tenter de briser ces stéréotypes. D’autre part, les école de pilotage commencent à compter de plus en plus de femmes. Chez APA Training, 13% de nos élèves sont des femmes et ce taux tend à s’agrandir d’année en année.