Ecole Polytechnique de Tours – Un projet sur-mesure pour APA Training

Ecole Polytechnique projet sur-mesure pour APA Training

Dans le cadre de leur formation, 3 élèves de l’école Polytechnique de l’Université de Tours ont réalisé un projet de fin d’études pour l’école de pilote de ligne APA Training. Leur objectif était de travailler avec les équipes APA pour concevoir un projet répondant à cette problématique : créer un tracteur d’avion léger avec des caractéristiques spécifiques pour les avions de la flotte de l’école. En effet, à l’heure actuelle, APA Training dispose d’une flotte d’une dizaine d’avion et d’un seul opérateur pour les déplacer entre la piste, leur zone de parking et la station de ravitaillement. Les déplacements s’effectuent au moyen d’un tracteur manuel ce qui est très chronophage, fatigant pour l’opérateur et accidentogène. APA Training souhaite donc trouver un moyen pour tracter ses avions sans effort et de façon plus sécurisée pour les avions.

Pour ces élèves, c’était une bonne opportunité de s’exercer au type de missions qu’ils se verront proposer en bureau d’étude, à l’issue de leur formation. Pour l’école, c’est un excellent moyen de répondre à un besoin spécifique introuvable dans le commerce (ou à prix très élevés).

Mettant à profit les connaissances et compétences acquises durant leur formation, Nasser, Matthieu et Guillaume ont pu fournir à notre école de pilote de ligne un projet complet répondant parfaitement à la problématique qui leur avait été imposée. Ils ont ainsi obtenu le prix du meilleur projet réalisé au sein de leur école cette année.

Pour aller plus loin, l’école collaborera cette année encore avec de nouveaux élèves de l’école Polytechnique pour pouvoir réaliser le projet mis en place par leurs prédécesseurs. La mise en service de ce nouveau tracteur sur-mesure devrait être effective en début d’année 2022.