Avion électrique VELIS Electro de Pipistrel sur l’aéroport de Tours

Avion électrique VELIS Electro de Pipistrel

Vendredi dernier, nous avons eu la chance d’accueillir l’avion 100% électrique VELIS ELECTRO de Pipistrel sur l’aéroport de Tours. Le premier avion électrique au monde certifié pour l’instruction.

Cet avion biplace dispose d’un moteur électrique (délivrant une puissance de 65kW au décollage) et de deux batteries à l’avant et à l’arrière de la cabine. Conçu pour l’instruction et pour l’entrainement en tour de piste, le VELIS ELECTRO a également une très faible empreinte sonore (60,1dB(A)). Son empreinte carbone est nulle ou quasi nulle suivant la source de production de l’électricité. Bien que son mode de pilotage soit identique à celui d’un avion thermique, il est nettement moins bruyant. Ce modèle est aujourd’hui le seul avion électrique au monde disposant d’une certification pour l’instruction.

Son prototype est introduit en France par la Fédération Française Aéronautique (FFA) en coopération étroite avec l’autorité nationale (DGAC) et européenne (EASA).

A l’occasion d’un tour de France organisé en collaboration avec la FFA, le VELIS Electro a fait une escale sur l’aéroport de Tours. Lors de cet événement, nous avons eu le plaisir d’accueillir quelques élus de la région pour une présentation et une démonstration de cet avion. D’autre part, cette journée nous a permis d’aborder différents thèmes tels que la transition écologique du transport aérien et la volonté d’APA Training d’acquérir l’un de ces avions pour réduire son impact écologique et limiter drastiquement les émissions sonores. C’est donc une nouvelle étape vers une aviation plus verte et respectueuse de l’environnement.