Un pilote de ligne apprend tout au long de sa carrière. Pour s’assurer du maintien de leurs compétences, les pilotes de ligne doivent renouveler régulièrement leurs qualifications.
En effet, ne pas voler régulièrement peut altérer la fluidité, la sécurité et l’efficacité des actions effectuées lors des vols. Pendant les vols, le pilote doit réaliser un ensemble d’actions en suivant une structure bien précise. Les erreurs peuvent vite arriver après une longue période sans voler. C’est d’ailleurs un problème que beaucoup de pilotes de ligne rencontrent actuellement dû à la crise sanitaire. De nombreux pilotes, cloués au sol depuis plusieurs mois, se sentent « moins confiants » et ont besoin d’une piqûre de rappel. Bien que le manque de vol ne soit pas le seul facteur responsable des incidents, certains pilotes affirment qu’il s’agit d’un « facteur contributif ». Le célèbre adage « c’est en pilotant que l’on devient pilote de ligne » prend ainsi tout son sens.
Pour assurer le maintien des compétences des pilotes de ligne, les organismes de réglementation leur interdit de voler sans avoir réalisé plusieurs décollages et atterrissages (en conditions réelles ou en simulateur) au cours des 90 derniers jours. Ces mesures permettent ainsi de limiter les incidents causés par des erreurs d’inattention.
Ainsi, chaque année, les pilotes effectuent des heures de simulateur ainsi que des contrôles en ligne (en vol) pour renouveler leurs qualifications et raviver leurs compétences. C’est également le cas pour les Flight Instructors chez APA Training.