Le métier d’Instructeur Pilote (Flight Instructor)

instructeur pilote

Le métier d’Instructeur Pilote (ou Flight Instructor en anglais) et un métier possible après une formation de pilote de ligne. En cette période de crise sanitaire, beaucoup de passionnés d’aviation se tournent vers cette filière.

Le métier d’Instructeur Pilote est avant tout un métier de passion. Leur vocation est de transmettre au mieux leur savoir. (Aussi bien le savoir-faire que le savoir-être).  Les «Flight Instructor » peuvent être salariés d’une école de pilotage ou bien exercer dans un aéro-club. Il est également possible de combiner le métier de pilote de ligne et celui d’instructeur. Par ailleurs, chez APA Training (l’école de formation de pilotes de ligne) certains de nos instructeurs continuent d’exercer leur activité de pilote !

Les prérequis pour devenir Instructeur Pilote

• Être titulaire d’une licence CPL ou d’un PPL (avec CPL théorique)
  • Justifier de 200 heures de vol dont 30 heures de vol sur monomoteur et 5 dans les 6 mois précédents l’entrée en stage
  • Justifier de 10 heures de vol aux instruments (IR) dont 5 peuvent être faites sur simulateur
  • Avoir effectué un vol de 300 NM avec 2 atterrissages sur des aérodromes différents de celui de départ.

Il est également nécessaire de suivre un stage FI (Flight Instructor) d’une durée de 5 semaines environ. Ce stage n’est pas un stage de perfectionnement au pilotage. Il s’agit d’un apprentissage de la pédagogie et de la transmission du métier de pilote. Cette formation comprend 25h de « teaching and learning », 100h d’instruction théorique, 30h de vol et une révision de l’ensemble du programme PPL.

A la fin de leur ATPL, les élèves pilotes d’APA Training ont déjà acquis la plupart des prérequis nécessaires. Il ne leur manque plus que le stage FI pour compléter leur formation !

De nombreuses évolutions de carrière sont également possibles : Instructeur vol aux instruments, instructeur de classe, instructeur simulateur…