Après l’Amérique et l’Asie, le redémarrage du trafic aérien se fait ressentir en Europe. L’offre aérienne mondiale est revenue à plus de 60% du niveau d’avant-crise pour la première fois depuis le début de la pandémie. D’après les experts, cette tendance devrait encore s’amplifier dans les mois à venir. Selon les chiffres de l’OAG, entreprise spécialisée dans la collecte et l’analyse des programmes de vol, l’offre de sièges en Europe est passée de 30 % du niveau de 2019 début mai, à 47 % mi-juin. En Amérique du Nord, le niveau de l’offre atteint même 76 % du niveau de 2019. L’accélération de la demande est « incroyablement rapide » selon American Airlines.
En Europe, le trafic n’est pas encore complètement revenu à la normale. Cela peut s’expliquer par l’absence de clients pour l’aviation d’affaires. En effet, en 2020, seulement 1,8 milliard de voyages ont été réalisés par avion (contre 4,5 milliards en 2019). Le développement du télétravail depuis le début de la crise du Covid-19 y est pour beaucoup. Cependant, les spécialistes restent optimistes. Le redémarrage du trafic aérien devrait encore s’intensifier ces prochains mois avec les départs en vacances.
Selon les données d’OAG, l’offre des compagnies aériennes devrait ainsi augmenter de 26 millions de sièges par semaine au cours des deux prochains mois. Si les mesures sanitaires restent inchangées, nous pouvons espérer ramener le transport aérien mondial à environ 80 % de son niveau de l’été 2019, d’ici fin septembre.