Les premières écoles d’aviation

les premières écoles d'aviation

Les premières écoles d’aviation furent créées durant l’année 1908. Après l’invention du premier avion motorisé, Wilbur Wright donna des cours de pilotage à 3 élèves. Les cours avaient lieu à bord de son avion : le Wright Flyer. Rejoint par son frère Orville, il ouvrit en janvier 1909 l’une des premières écoles d’aviation au monde à Pau. Les deux frères quittèrent définitivement la France en mars 1909 laissant leur école aux mains de l’aviateur Paul Tissandier. L’école Wright resta ouverte jusqu’en 1910.

C’est à partir de la première guerre mondiale que les écoles de pilotage ont réellement vu le jour. A l’époque, l’Armée commençait tout juste à considérer l’avion comme un véritable outil de guerre. C’est ainsi que sont nés les premiers bombardiers et avions de chasse. La nécessité de former les troupes à l’aviation devint alors primordiale. Sur proposition du colonel Hirschauer, la base militaire d’Avord devint en 1916 le premier centre de formation au pilotage du monde regroupant plus de 6 000 personnes dont 170 instructeurs. L’école forma pendant 4 ans plus de 10 000 aviateurs français et étrangers.

Afin d’obtenir leur brevet, les pilotes en formation devaient d’abord apprendre à conduire un « pingouin » (avion destiné à rouler d’un bout à l’autre de la piste). Ils devaient ensuite effectuer des vols sur de vrais avions et, après 35 heures de vols dont une quinzaine en solitaire, les élèves pouvaient passer l’examen du brevet militaire. Celui-ci consistait à effectuer un voyage de 200km en montant à des altitudes élevées et à descendre pendant quelques minutes en spirale moteur arrêté.