Le 10 juin dernier, l’avionneur Airbus et le motoriste Safran ont annoncé le décollage du premier vol sans kérosène. Si les biocarburants sont en plein développement, ils sont toutefois toujours mélangés avec du kérosène. (Aujourd’hui, les avions sont certifiés pour voler avec 50% de SAF uniquement). L’objectif de ces deux géants de l’aéronautique serait donc de réussir à trouver une alternative plus « verte » et de réaliser un vol complet sans une goutte de kérosène.
C’est dans ce but qu’aura lieu « avant la fin de l’année », un premier test sur Airbus A320. Il est principalement question d’essais techniques. Ainsi, ils pourront vérifier la compatibilité des composantes de l’avion avec ce carburant d’aviation durable (SAF) non mélangé. Un « avion-renifleur » suivra l’Airbus A320 pendant son vol pour mesurer les émissions de l’avion.
Cette étude a été prénommée « Volcan » pour Vol avec Carburant Alternatif. Ce premier vol aura lieu depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac d’après les fondateurs du projet. Cette étude vise à s’assurer que le secteur de l’aviation est prêt pour le déploiement et l’utilisation à grande échelle des carburants alternatifs. C’est un grand pas pour la transition écologique du milieu aérien.
« Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’ONERA et le Ministère des Transports lancent conjointement une étude en vol pour analyser la compatibilité du carburant d’aviation durable (SAF) non mélangé avec les moteurs et systèmes de carburant des avions monocouloirs et des avions commerciaux, ainsi qu’avec les moteurs d’hélicoptères fin 2021 » d’après le communiqué commun paru le 10 juin.
Les grands acteurs du secteur espèrent voir ces carburants alternatifs, produits à partir de la biomasse et à terme d’hydrogène, se développer davantage à l’avenir. Jusqu’à avoir la capacité de voler avec 100% de carburants durables d’ici 2030.