Alliance pour l’aviation zéro émission

alliance aviation zéro émission

La huitième édition du Paris Air Forum organisé par La Tribune a eut lieu le 21 juin dernier. Elle a réuni tous les grands dirigeants des secteurs du transport aérien, de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Lors de cet événement, le commissaire européen Thierry Breton a annoncé la création d’une « Alliance pour l’Aviation Zéro Émission » d’ici la fin 2021. « L’Alliance rassemblera l’ensemble des acteurs du futur écosystème de l’avion propre pour identifier très en amont toutes barrières, émettre des recommandations sur la manière de les surmonter et promouvoir les investissements nécessaires. »

Cette annonce intervient quelques semaines après la publication du rapport « Destination 2050 », L’objectif est d’atteindre, avec l’aide de l’ensemble des acteurs de l’aérien, la neutralité carbone d’ici 2050 ainsi que la réduction de 45 % les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l’UE d’ici à 2030.

« L’avion de demain et sa compétitivité seront jugés sur son impact climatique», a expliqué Thierry Breton. L’idée est donc d’identifier très en amont toutes barrières, émettre des recommandations sur la manière de les surmonter et promouvoir les investissements nécessaires. Pour cela, de nombreuses pistes son évoquées alliant innovation, technologie et carburants durables. Plusieurs projets sont déjà à l’étude. Airbus et Safran vont tester dès cette année un « avion vert », sans kérosène. Un A320 qui utilisera 100 % de carburant alternatif conçu à partir de la biomasse. (Aujourd’hui, la réglementation impose le mélange de ces carburants à hauteur de 50 % avec du kérosène.)