L’ATPL (Airline Transport Pilot License) est la licence européenne de pilotage de plus haut niveau. Elle est nécessaire pour exercer le métier de Commandant de bord sur avion de transport public. Pour obtenir son ATPL, le futur pilote doit obtenir son ATPL Théorique, le CPL, l’IR-ME, le FCL.055 ainsi que la MCC. En France, c’est la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) qui délivre ces certificats. Toute licence délivrée dans un pays européen membre EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) sera valable dans n’importe quel autre pays européen membre EASA. Mais alors qu’appelle t-on « Frozen ATPL » ?
Une fois toutes ces certifications obtenues, le pilote détient ce que l’on appelle un « Frozen ATPL » (littéralement « ATPL gelé » en anglais). Il s’agit d’un terme officieux qui permet de raccourcir cette longue liste d’abréviation. Cette expression désigne les pilotes détenant toutes les certifications nécessaires à l’exercice du métier mais qui n’ont pas encore l’expérience requise pour passer le test pratique de l’ATPL.
L’embauche en compagnie aérienne
En effet, pour obtenir un ATPL complet, le pilote doit avoir effectué un total de 1 500 heures de vol. Or, à l’issue de leur formation chez APA Training ou dans d’autres ATO, les pilotes n’ont généralement qu’environ 200 heures de vol à leur actif. Ils peuvent néanmoins se faire embaucher en compagnie aérienne et valider les 1 500 heures de vol nécessaires une fois en poste. Le pilote peut être embauché par une compagnie en tant que co-pilote ou commandant de bord sous supervision.
Pour être aux commandes d’un avion de ligne, il devra passer une QT (Qualification de Type : formation qui permet à un pilote de ligne d’exercer sa fonction sur un type d’aéronef particulier). Ensuite, il pourra progressivement augmenter ses heures de vol jusqu’à arriver à 1 500 heures (dont 500 sur avion multipilote) et passer le test final pour « dégeler » son ATPL. Une fois l’épreuve pratique réussie, le pilote sera officiellement titulaire de l’ATPL et pourra ainsi accéder au métier de commandant de bord.