Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation a dévoilé début mai le Falcon 10X. Avec ce nouveau modèle, le constructeur élargit sa gamme de Falcon conçue pour l’aviation d’affaires. Il s’agit d’un modèle qui se classe dans la catégorie du très haut de gamme, de la très grande vitesse et du très long rayon d’action. Il est conçu pour être le plus avancé et le plus spacieux des avions d’affaires.
Dassault monte en gamme en proposant des systèmes de sécurité innovants issus des technologies militaires ainsi qu’un niveau de confort, de polyvalence et de technologie encore inégalé.
D’après le Président Directeur Général de Dassault Éric Trappier: « Aujourd’hui, nous présentons la nouvelle référence des jets d’affaires. Le Falcon 10X offrira une expérience passager sans équivalent sur les vols de courte comme de longue durée, ainsi que des systèmes de sécurité innovants issus des technologies utilisées sur nos avions de combat. Pour satisfaire au mieux les besoins des passagers, nous avons optimisé chaque caractéristique de l’appareil et augmenté le niveau des capacités sur le segment des avions d’affaires à très long rayon d’action. »
Un moteur Rolls-Royce pour accroitre les performances
Rolls-Royce fait son entrée dans la gamme Falcon. Le motoriste britannique travaillera en collaboration avec Dassault pour motoriser le Falcon 10X. L’avionneur a demandé à Rolls Royce de fabriquer un nouveau réacteur baptisé Pearl10X. Ce moteur est dérivé du moteur Pearl conçut par l’entreprise en 2018. Le Falcon 10X sera ainsi le modèle le plus rapide de la gamme Falcon.
L’autonomie du Falcon 10X atteindra 7 500 nautiques soit près de 14 000 kilomètres. Au départ de Paris, ce modèle pourra relier sans problème et d’une seule traite des voyages intercontinentaux. Il pourra, entre autres, relier Paris à Tokyo, Santiago, Canberra ou au Chili . Sa vitesse de croisière est estimée à Mach 0,85 (soit la vitesse d’un avion de ligne). Il atteindra même Mach 1, 1 000 km/h sur certains trajets plus courts.
Un confort inégalé
Outre ses compétences techniques, le Falcon 10X disposera d’une cabine spacieuse et confortable avec plusieurs options de personnalisation pour l’adapter en fonction des besoins (qui permettront entre autres d’aménager une chambre, une douche ou encore une salle à manger selon les configurations). La cabine de ce nouveau Falcon mesurera 2,03 m de haut et 2,77 m de large. Soit presque 20 cm plus large et 5 cm plus haute que la cabine du plus grand jet d’affaires actuellement sur le marché. Elle sera également « la plus lumineuse du marché » avec 38 hublots et silencieuse, ajoute Éric Trappier.
De nouvelles commandes de vol numériques et de systèmes d’affichage « tête haute » équiperont le nouveau Falcon permettant au pilote de ne pas avoir à détourner les yeux pour regarder le tableau de bord. Enfin, une multitude de systèmes intelligents vont être ajoutés pour décharger le pilote de certaines tâches secondaires et prendre le relais en cas de défaillance de l’équipage. (Écrans tactiles dans tout le cockpit, système de commandes de vol numériques de nouvelle génération, mode de rattrapage automatique d’urgence inédit…).
Le Falcon 10X, proposé au prix catalogue de 75 millions de dollars, entrera en service fin 2025.