Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Brevet d'Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est souvent, pour les passionnés d’aviation, un premier pas vers le monde aéronautique. Il s’agit d’un diplôme français qui enseigne les bases de la culture générale du domaine aéronautique. C’est une initiation qui ne nécessite aucune connaissance préalable et qui est accessible à partir de 13 ans.

La formation peut avoir lieu dans un aéroclub mais aussi dans un collège ou un lycée (les établissements scolaires proposent souvent des formations de préparation à l’examen pour leurs élèves permettant d’ainsi d’éveiller certaines vocations). Elle se compose d’une quarantaine d’heures de formation théorique abordant des sujets tels que la météorologie, la connaissance de l’avion, la sécurité des vols, l’histoire de l’aéronautique et de l’espace… Elle est parfois couronnée d’une initiation pratique (un vol d’initiation voir plusieurs dans certains aéroclubs) sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

L’examen final consiste en un QCM de 100 questions portant sur tous les thèmes abordés. Un résultat de 50/100 est nécessaire pour réussir l’examen.

Cette formation représente très souvent un premier pas vers le métier de pilote. Elle est très appréciée par les employeurs du domaine aéronautique (permet de montrer une certaine motivation). Elle peut également être une première étape pour confirmer une passion ou une envie de se lancer dans ce domaine.

Notre partenaire, l’Institut Jean Mermoz, propose une plateforme d’enseignement à distance pour vous préparer à cet examen. Une belle façon de vous tester et de confirmer un potentiel projet d’avenir.

Découvrez les actualités et innovations du secteur aéronautique.