Mermoz Academy innove dans la formation intégrée ATPL des pilotes de ligne

Lancée en 2022, la formation ab initio (modulaire accompagnée) permet de personnaliser son parcours en fonction de chaque profil. Accessible post-bac et sans expérience aéronautique, les élèves ont la possibilité d’obtenir une licence de pilote privé d’avion et d’enchainer sur une période de mûrissement en France ou aux USA avant de commencer la partie professionnelle.

« La formation modulaire accompagnée est une offre complémentaire aux cursus d’apprentissage du métier de pilote » commente Julien Desclaux, responsable commercial chez Mermoz Academy. « Nous sommes partis du constat que certains candidats à un ATPL intégré s’engageaient dans une formation dense, complexe, parfois avec très peu d’expérience du vol, sinon aucune expérience » .

Deux avions biplaces Sonaca 200 sont dévolus aux élèves du « modulaire accompagné » pour le PPL, quand ceux de l’ATPL intégré apprennent sur quadriplaces Tecnam P2010.

Dès l’obtention du PPL, l’élève effectuera son mûrissement des 110 heures de vol en tant que commandant de bord, soit à Tours, soit à San Diego aux États-Unis.

Acteur majeur de la formation théorique depuis 1957, l’école propose un parcours de formation cohérent avec les attentes des compagnies aériennes.

Mermoz Academy

À l’issue du mûrissement, l’élève passe un ATPL théorique en France, sur site ou à distance, selon ses disponibilités.

Une fois l’ATPL théorique obtenu, la formation continue en vue de l’obtention d’une licence de pilote professionnelle avec la qualification de vol aux instruments sur avion bi-moteur (CPL IR-ME). Après 40 heures de vol sur bimoteur Tecnam P2006T, le futur pilote doit obtenir la « conduite en équipage » (MCC).

L’arrivée prochaine d’un simulateur Alsim Airliner permettra d’obtenir la licence dans des conditions optimales.

Les élèves ont l’opportunité unique sur le marché d’intégrer un programme de deux ans en alternance qui vise à passer un diplôme de management du transport aérien avec l’Université d’Aix-Marseille (IFURTA).  En complément de l’ATPL, la formation est centrée sur le savoir-être, les compétences non techniques et le management.

Sur dossier, les meilleurs éléments pourront passer une qualification de type et effectuer jusqu’à 800 heures d’avion d’affaires en tant que co-pilote au sein des compagnies partenaires comme VallJet ou OysterJets. Le contrat est rémunéré à hauteur de 2.000 euros par mois.

Source : aerobuzz