Interview: L’importance de l’anglais dans le milieu aéronautique

importance anglais aeronautique FCL055

Rencontre avec Toni Giacoia, instructeur sol chez APA Training et professeur d’anglais aéronautique. Toni va nous parler aujourd’hui de l’importance de l’anglais dans le milieu aéronautique et dans le métier de pilote de ligne. Il va également nous parler de la certification FCL.055

APA : Quelle est l’importance de l’anglais dans le métier de pilote ?

Toni : C’est important parce que l’anglais est une langue officielle de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Pour que chacun puisse se comprendre, on doit tous parler en anglais. Chez APA Training, par exemple, on a pris la décision de tous travailler en anglais. On voit même parfois pendant les pauses des gens qui parlent en anglais donc il faut vraiment s’y mettre de façon efficace et le plus couramment possible.

La qualification FCL.055

APA : Qu’est-ce que la qualification FCL.055 ?

 Toni : Cette qualification est en fait une exigence demandée par l’Agence Européenne de Sureté Aérienne (AESA). Les pilotes ont besoin d’avoir cette qualification FCL. Elles ont différents numéros, pour l’anglais aéronautique c’est le « .055 ». C’est ce qui va valider le niveau d’anglais OACI. Il faut avoir la moyenne à chacune des compétences qui sont : l’écoute, la prononciation, le vocabulaire, la structure, l’interaction, le débit et l’aisance.

APA : Quel est le niveau d’anglais exigé par les compagnies aériennes ?

Toni : Les compagnies aériennes demandent de plus en plus le niveau 5 mais on peut très bien être pilote de ligne avec le niveau 4 sachant qu’il faudra le renouveler tous les 4 ans, le niveau 5 sera à renouveler tous les 6 ans et le niveau 6 est pour le moment accordé à vie.

Heureusement, cette démarche d’APA Training et de l’Institut Mermoz de parler tout le temps en anglais et d’apprendre en anglais permet de valider automatiquement ce niveau 4 mais on propose aussi des stages de formation pour tenter d’atteindre le niveau 5 ou 6 sachant que les compagnies aériennes, de plus en plus vont demander le niveau 5.  Les compagnies aériennes vont engager sur un CV, à compétences égales, celui qui aura un niveau d’anglais supérieur.

Un conseil pour ceux qui souhaitent passer les sélections ?

Ce que je conseille aux futurs élèves qui souhaitent se lancer dans l’aviation, c’est d’écouter beaucoup d’anglais. De l’anglais aéronautique bien-sûr mais aussi beaucoup d’anglais général. Ca peut être regarder des fils sur les chaines qu’on peut trouver sur internet… parce qu’environ 65% de l’anglais aéronautique est en fait de l’anglais général.