L’aéroport Lyon-Saint Exupéry (centre d’excellence de Vinci Airports pour l’innovation) a été choisi comme aéroport pilote pour accueillir les premières installations d’une station de distribution d’hydrogène gazeux. A l’origine de ce projet, 3 partenaires : l’exploitant Vinci Airports, le constructeur Airbus et le spécialiste des gaz industriels Air Liquide.
« D’ici à 2023, les trois partenaires s’engagent en effet à faire de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry le site pilote d’un nouveau programme expérimental. Objectif : accueillir une installation test de distribution d’hydrogène à l’état gazeux, permettant d’alimenter dans un premier temps des transports terrestres, tels que des charriots, bus, appareils de manutentions »
Cette station de distribution d’hydrogène permettra d’alimenter les véhicules au sol, à l’intérieur et aux abords de l’aéroport. « Cette première étape est indispensable pour tester les installations et la dynamique de l’aéroport en tant que hub hydrogène de sa zone d’influence » – expliquent les 3 partenaires dans un communiqué de presse.
A l’horizon 2030, ils étudieront la possibilité de déployer une infrastructure hydrogène complète (incluant production, stockage et distribution) dans l’aéroport. Sur le long terme, les 3 partenaires espèrent équiper la totalité du réseau aéroportuaire européen de Vinci Airports afin de créer un réseau hydrogène. C’est une belle avancée pour la filière aéronautique qui fait un pas de plus vers une transition écologique du transport aérien.