Airbus : Un planning de production revu à la hausse

Airbus planning de production

L’avionneur européen Airbus revoit son planning de production à la hausse. Le groupe prévoit un retour du marché des avions commerciaux à son niveau d’avant la crise d’ici 2023 à 2025. Au quatrième trimestre 2021, son best-seller le A320 a un taux de production moyen de 45 appareils par mois. Mais le groupe Airbus se prépare à l’avenir en annonçant un taux de production ferme de 64 appareils d’ici le deuxième trimestre 2023.

Sur ses autres modèles, une hausse de la production est également à prévoir. Le A220 a actuellement à une cadence d’environ 5 appareils produits par mois sur les sites de Mirabel et Mobile. Airbus confirme une montée à environ six avions par mois d’ici 2022. Le groupe envisage, à plus long terme, une cadence de production mensuelle de 14 appareils d’ici le milieu de la décennie. Le A350 est actuellement à un rythme de production de 5 avions par mois. Il devrait passer à 6 d’ici l’automne 2022.

Des cadences accélérées grâce à la transformation de son système industriel

Ces nouvelles cadences sont rendues possibles grâce à l’optimisation et à la modernisation de certains outils et installations de production de la famille A320. La construction d’une nouvelle chaîne d’assemblage (FAL) A320 à Toulouse devrait également permettre de respecter ces nouveaux engagements.

Airbus demande d’ores et déjà à ses fournisseurs de se préparer à cette accélération prochaine de la production d’aéronefs.  « Le secteur de l’aviation commence à se remettre de la crise du Covid-19. Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l’exigeront. En parallèle, nous transformons notre système industriel en optimisant notre organisation dans le domaine des aérostructures et en modernisant nos moyens de production pour la famille A320. Nous mettons en œuvre toutes ces actions de façon coordonnée afin de préparer notre avenir », a déclaré Guillaume Faury, CEO d’Airbus.

Des nouvelles encourageantes quant à la reprise progressive du milieu aérien.