Pratt & Whitney Canada, leader mondial des turbopropulseurs, dévoile son plan pour développer sa technologie de propulsion hybride électrique à un programme de démonstrateur de vol. « L’entreprise est depuis longtemps engagée dans le développement durable. En plus d’être un des principaux investisseurs en recherche et développement du secteur aéronautique canadien, ayant investi 500 millions $ CA annuellement au Canada. La technologie hybride électrique a un rôle important à jouer pour permettre le prochain bond en avant en matière d’efficacité des moteurs d’avion. Nous sommes particulièrement bien positionnés pour démontrer tout son potentiel ». – Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.
L’entreprise va ainsi participer au plan de relance verte de l’industrie aéronautique du Canada. L’objectif est d’atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Pratt & Whitney travaille aux côtés de De Havilland Aircraft of Canada Limited sur l’intégration de la technologie hybride électrique dans un appareil Dash 8-100. Cet appareil servira de démonstrateur de vol. Un moteur électrique et un système de commandes innovant de Collins Aerospace, ainsi qu’une division de Raytheon Technologies, seront aussi intégrés au démonstrateur. Le motoriste compte commencer les essais au sol en 2022. Les essais en vol sur démonstrateur Dash8-100 auront lieu d’ici 2024. Ce projet sera le fruit d’un investissement de 163 millions de dollars canadiens. (Financé par des prêts consentis par les gouvernements du Canada et du Québec).
« Pratt & Whitney Canada est fière de figurer comme chef de file en matière de technologies de propulsion toujours plus durables et de faire partie intégrante du plan de relance verte du Canada. ».