Le Concorde va-t-il bientôt avoir un successeur ? C’est en tout cas ce que souhaite la compagnie américaine United Airlines en passant un accord commercial avec Boom Supersonic. United vient d’annoncer l’achat de 15 avions supersoniques. Elle a l’ambition de s’en procurer 35 supplémentaires dans les années à venir. D’après le plan élaboré par United, les aéronefs devraient être déployés en 2025, effectuer leurs premiers vols en 2026, et transporter leurs premiers passagers en 2029.
L’avion Boom Overture pourra atteindre la vitesse de 2100 km/h, soit Mach 1,7. Bien que cette vitesse soit équivalente à près de deux fois la vitesse du son, il reste moins rapide que le Concorde dont le record de vitesse s’élève à 2 179 km/h. Créée en 2014, Boom Supersonic a pour objectif de rendre le vol supersonique abordable et surtout plus respectueux de l’environnement. Si le Concorde était très gourmand en carburant, le Boom Overture sera pourra fonctionner « avec un carburant d’aviation 100% durable » D’après ses constructeurs.
Le Boom Overture devrait mesurer 62 mètres de long et transporter 88 passagers au maximum. Ce sera le premier avion supersonique à transporter des passagers depuis le Concorde, retiré du service en 2003. L’avion pourra réaliser la prouesse de relier Paris à New York en seulement 3h30 (contre 7h actuellement). Le coût d’un voyage à bord de cet avion est estimé à 5 000 dollars. United n’a cependant pas confirmé ce prix. A titre de comparaison, voyager à bord du Concorde moyennait la somme d’environ 8 000€.
Après la commande récente de 270 aéronefs, la compagnie américaine n’a pas encore fini de faire parler d’elle.