Le groupe Total a annoncé début avril le lancement de sa production de biocarburants durables destinés à l’aviation. Produits en France, ces biocarburants utilisent des huiles de cuisson usagées pour réduire les émissions de carbone. Ce nouveau carburant aviation durable (Sustainable Aviation Fuels) est d’ores et déjà disponible pour les aéroports.
Grâce à ce projet, Total sera en mesure de répondre à la nouvelle législation française qui prévoit que les avions utiliseront au moins 1% de carburant biojet d’ici 2022, 2% d’ici 2025 et 5% d’ici 2030. « En produisant aujourd’hui du carburant aviation durable sur nos sites français, nous sommes en mesure de répondre à la forte demande d’une industrie aéronautique soucieuse de réduire son empreinte carbone, tout en adaptant notre outil industriel. » a déclaré le directeur général Raffinage et Chimie de Total.
Le transport aérien mise beaucoup sur les carburants sans pétrole pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les « SAF » ont l’avantage de ne pas nécessiter un changement de moteur ni d’infrastructure. Selon l’Association du transport aérien international (Iata), ils peuvent réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène classique. A l’heure actuelle, ils peuvent être mélangés à 50% avec le kérosène mais l’industrie vise 100% d’ici la fin de la décennie.
Le coût reste cependant un frein à l’utilisation massive de ces biocarburants. D’après le PDG de Total : « Le jet fuel coûte 400 euros la tonne, le biocarburant coûte 1 500« . Un prix qui peut s’expliquer par des coûts de collecte très élevés. Selon lui, sans une forte impulsion des pouvoirs publics, le prix des billets d’avion risquerait d’augmenter dans les années à venir.