Après une formation ATPL, les élèves pilotes s’orientent très souvent vers l’aviation civile et les compagnies aériennes. Mais il existe également d’autres branches méconnues tout aussi intéressantes. Nous avions parlé dans de précédents articles du secteur de l’aviation d’affaire et de l’instruction, découvrons aujourd’hui le travail aérien.
Qu’est ce que le travail aérien ?
Le travail aérien désigne « l’utilisation d’aéronefs motorisés pilotés par des pilotes professionnels dans la réalisation d’activités aériennes à caractère économique« . Ce domaine regroupe des activités diverses : Baptêmes de l’air, remorquage de planeurs, largage de parachutistes, lutte contre les incendies, surveillance des frontières, publicités et photographies aériennes ou encore épandage agricole.
Cette branche méconnue de l’aéronautique est accessible après un ATPL. Des qualifications techniques sont souvent nécessaires pour exercer sur les différents types d’appareils. Le « Membre d’Equipage Technique d’avion dans le travail aérien » assure, seul ou en équipage, la conduite des vols destinés aux opérations aériennes décrites ci-dessus. Il est garant de la sécurité des vols, des biens et des personnes survolé.