Le saviez-vous ? En plus d’être un aéroport international et d’accueillir une école de pilotes de ligne, l’aéroport de Tours accueille également des vols sanitaires. Ce mode de transport moyen et long-courrier permet de transporter un patient le plus rapidement possible tout en lui apportant des soins intensifs à bord d’un avion sanitaire (également appelé avion ambulance ou avion médicalisé.). Il est également utile, sur demande des hôpitaux, pour le transport d’organes au profit des patients pris en charge au CHU de Tours.
Il s’agit du mode de transport le plus adapté pour assurer des déplacements sanitaires sûrs pour les patients gravement atteints qui nécessitent un acheminement en urgence vers un hôpital spécialisé. Ce service a également permis le rapatriement de certains patients pendant cette période de pandémie mondiale.
Le groupe Edéis (gestionnaire de l’aéroport) explique avoir recruté et formé deux collaborateurs afin de pouvoir assurer l’accueil de ces vols 24h/24 avec un préavis de deux heures seulement entre l’alerte et l’accueil du vol (y compris la nuit).
A Tours, plusieurs compagnies assurent ces vols notamment Oyonnair qui est spécialisé dans le transport de greffons ou encore Airlec Ambulance spécialisé dans le transport de patients. Ces vols représentent en moyenne 75 missions par an.
Rapide, l’avion est le moyen le plus efficace compte tenu de la durée de vie des organes prélevés. Cette activité est donc essentielle et permet au CHU de Tours de maintenir sa position de 5eme établissement français (avec 45 prélèvements multi-organes en 2018).