Lundi 5 juillet 2021, nous aurons le plaisir de voir se poser sur l’aéroport de Tours le Cassio 1. Un avion 100% Français doté d’un système de propulsion mixte hybride-électrique.
L’avenir du transport aérien sera écologique ! C’est en tout cas le pari que s’est lancé la startup française Voltaero (constructeur du Cassio). Cassio 1 est un avion unique en son genre. Il utilise un système de propulsion hybride électrique garantissant un vol silencieux, sûr, efficace et respectueux de l’environnement.
L’avion utilise une combinaison de moteurs électriques et un moteur à combustion interne dans une configuration push pull. Il peut accueillir jusqu’à neuf passagers. Il a été conçu pour les propriétaires privés, les sociétés de taxis aériens, charters, mais également pour les vols commerciaux régionaux
En partenariat avec EDEIS (leader de l’exploitation d’aéroports en France), Voltaero organise le premier tour de France en avion hybride électrique qui reliera Lorient à Rochefort. Il s’agit d’une première étape dans l’utilisation concrète et réelle de ce moyen de transport qui ouvrira très prochainement la voie à de nouvelles lignes interrégionales.
A travers cet événement, EDEIS et Voltaero souhaitent porter un message d’espoir pour l’avenir du secteur aérien. En effet, ce projet a pour but de favoriser l’émergence d’un transport régional aérien propre pour désenclaver les territoires.