La compagnie aérienne United Airlines annonçait il y a quelques temps le retour des vols supersoniques pour 2029. Partout dans le monde, les projets d’avions supersoniques se multiplient. La startup américaine Hermeus travaille actuellement sur la conception d’un avion hypersonique capable de relier Londres à New-York en seulement 90 minutes. Cette start-up d’Atlanta compte parmi ses fondateurs d’anciens employés de SpaceX. Elle teste actuellement un prototype capable de faire voyager ses passagers à cinq fois la vitesse du son.
Hermeus teste un nouveau type de moteur pour le compte de l’US Air Force. Pour l’heure, le projet consiste à propulser à plus de 4 800 km/heure un petit avion sans pilote. Mais un projet encore plus ambitieux est déjà à l’étude : concevoir un appareil capable d’assurer à la même vitesse des vols commerciaux transatlantiques. D’après CNN, ce moteur associe deux technologies bien connues : « Un turboréacteur, similaire à celui qu’utilisent les avions de ligne, et un statoréacteur, qui ne fonctionne qu’aux vitesses supersoniques. ». Un objectif quelques peu surprenant face à l’urgence climatique qui impose plutôt de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il reste cependant de nombreuses zones d’ombre concernant ce projet. Notamment au sujet du type de carburant qui sera utilisé. Cependant, les fondateurs d’Hermeus annoncent déjà que la taille de l’aéronef sera réduite. « Il ne pourra accueillir qu’une vingtaine de passagers. Il pourra emprunter les voies aériennes transatlantiques telle que Londres-New York mais pas les transpacifiques, comme Los-Angeles-Tokyo. Quant aux voies aériennes terrestres, l’avion ne pourrait pas les emprunter à cause des réglementations sur le bruit. » Un premier vol d’essai devrait avoir lieu d’ici 2029.