La compagnie aérienne Air France souhaite renouveler sa flotte de court et moyen-courrier. Air France recevra son premier Airbus A220 en septembre prochain. Le premier A220-300 porte d’ores et déjà les couleurs de la compagnie et vient de sortir des ateliers de peinture d’Airbus. C’est le premier d’une longue série. Au total, la compagnie en commande 60 à l’avionneur. Ils seront destinés à remplacer ses Airbus A318 et A319 sur les vols courts et moyens courriers.
L’A220 pourra accueillir 148 passagers dans une cabine configurée en 3-2. Air France insiste sur le fait que l’appareil consommera 20% de carburant en moins que les avions de sa flotte actuelle. Il sera également plus léger grâce à l’utilisation de matériaux composites. Et l’empreinte sonore sera réduite de 34%.
Avant son arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en septembre, l’A220 doit encore subir une batterie de tests, au sol et en vol. L’avion sera d’abord utilisé pendant un mois afin de former les personnels navigants de la compagnie. Fin 2020, 8 pilotes instructeurs ont déjà été formés sur ce nouvel appareil. Ils forment désormais leurs collègues sur simulateur à Roissy. Air France indique qu’à terme, 700 pilotes seront qualifiés sur l’A220.
« Il jouera un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs d’Air France en matière de développement durable, dont la réduction de 50% des émissions de CO2 en valeur absolue sur le réseau domestique au départ de Paris-Orly et de région à région d’ici à 2024, et la réduction de 50% des émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 », précise la compagnie.