Connaissez-vous le « Plane Spotting » ? Cette activité de loisirs concerne des milliers de passionnés d’aviation à travers le monde. Les « spotters » parcourent les aérodromes et aéroclubs du monde entier pour réaliser leurs plus beaux clichés d’avions.
Mais le Plane Spotting ne concerne pas uniquement les photographes ! Certains spotters adorent répertorier les avions, prendre des notes diverses ou encore relever leurs plaques d’immatriculation à la recherche d’un modèle rare. Il existe différents types de spotters :
- Les photographes (majoritaires) qui s’installent au bord des pistes pendant de longues heures pour immortaliser les décollages ou atterrissages de leurs avions préférés.
- Les puristes qui, armés de jumelles, repèrent les plaques d’immatriculation des aéronefs et écrivent tout un tas de notes sur leurs carnets.
Le terme « spotter » vient de l’anglais « to spot » qui signifie repérer. Cette pratique remonte à la seconde guerre mondiale. Les spotters étaient alors chargés de surveiller l’arrivée des bombardiers. Aujourd’hui, cette activité est devenue un véritable hobby pour les passionnés d’aviation. Certains aéroports ont même aménagé différentes installations pour permettre aux spotters d’immortaliser les aéronefs en toute sécurité et d’assouvir leur passion.
Le plane spotting est devenu, à travers les années, une véritable communauté. Les avions fascinent et de nombreux blogs sont consacrés à ce loisirs. Les passionnés partagent entre eux leurs meilleurs clichés et les meilleurs endroits pour les réaliser. Malheureusement, cette pratique n’est pas autorisée dans tous les aéroports, principalement pour des questions de sécurité. Néanmoins, il est parfois possible d’obtenir des autorisations spéciales.
Chez APA Training, il n’est pas rare d’apercevoir à travers nos fenêtres quelques spotters venant observer nos avions !