Si la crise sanitaire a particulièrement touché l’aviation civile, l’aviation sanitaire est toujours un secteur d’activité essentiel. Transport de patients, transport d’organes, rapatriements en urgence, les missions assurées par les vols sanitaires son diverses. Découvrons aujourd’hui l’Histoire et les prémices de l’aviation sanitaire.
L’aviation sanitaire pendant la première guerre mondiale
L’aviation sanitaire tire son origine de la guerre. C’est une avancée importante dans l’histoire de la médecine et plus particulièrement dans l’histoire de la médecine aéronautique. Au cours des différentes guerres, l’évacuation des blessés est vite devenue un facteur déterminant pour leur survie.
En 1915, pendant la Première Guerre Mondiale, l’aviation sanitaire n’en est encore qu’à ses balbutiements. On commence déjà à observer quelques évacuations isolées. On les appelle alors les « évacuations sanitaires aériennes d’opportunité ». Elles étaient réalisées à bord d’avions d’armes biplaces non aménagés pour les transports de blessés. Un peu plus tard, le docteur Eugène Chassaing propose de transformer un avion déjà existant en avion ambulance. C’est ainsi que nait l’avion Dorand AR, le premier avion ambulance. Ils utilisèrent un biplan où furent installés deux brancards superposés dans le fuselage en supprimant le poste du mitrailleur. C’est ainsi qu’en juillet 1918, quatre avions Dorand AR sont mis en service au Maroc. Ils étaient cependant peu performants, peu fiables et difficiles à entretenir faute de pièces de rechange.
L’aviation sanitaire en France
Après la guerre, de nouveaux avions plus performants voient le jour. C’est le début de l’aviation sanitaire organisée. La France est le premier pays à mettre en œuvre l’aviation sanitaire en situation opérationnelle sur une grande échelle, sous l’impulsion des médecins capitaines Albert Chemin et Jean Vial. Parmi les pionniers de l’aviation sanitaire, nous pouvons également citer Marie Marvingt, « la fiancée du danger ». Cette aviatrice française est l’ambassadrice de l’aviation sanitaire. Elle conçut un prototype d’avion-ambulance qu’elle ne réussit cependant pas à construire avant la Première Guerre mondiale.
Après la guerre, elle crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d’avions sanitaires au Maroc et reçoit la médaille de la Paix. Elle contribue également à l’organisation du premier Congrès international de l’Aviation sanitaire en 1929 à Paris. Pendant l’entre-deux guerres, plusieurs autres associations voient le jour : « la ligue nationale pour les transports sanitaires », « les amis de l’avion ambulance », le « comité permanent des congrès internationaux de l’aviation sanitaire » …
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le nombre de blessés atteint des chiffres exceptionnels. L’aviation sanitaire doit faire face à un flux très important de blessés.
L’aviation sanitaire a beaucoup évolué ces dernières années avec les progrès technologiques. Aujourd’hui, le module Morphée (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation) du service de santé des armées est l’une des meilleures réalisations dans ce domaine. Mis en service depuis 2006, il se présente en kit et peut être installé en quelques heures dans les avions de l’armée de l’air. Il est en capacité d’assurer la prise en charge de douze blessés graves depuis un théâtre d’opération vers la métropole.