Le nouveau jet d’affaires « Falcon 6X » signé Dassault Aviation a réalisé son premier vol le 10 mars dernier. Ce premier vol d’inauguration marque l’ouverture d’une campagne d’essai qui devrait conduire à une certification de l’appareil d’ici 2022.
« Un premier vol dédié à la mémoire d’Olivier Dassault ». (le petit-fils du fondateur Marcel Dassault décédé au début du mois) a déclaré Eric Trappier, Président Directeur Général de Dassault Aviation. « Le vol d’aujourd’hui marque un nouveau jalon majeur dans l’Histoire de Dassault Aviation d’autant plus remarquable qu’il démontre la résilience de notre entreprise et de tout ses partenaires face à la pandémie de la covid-19. »
Le vol d’essai d’une durée de 2h30 s’est déroulé conformément au plan d’essai. L’objectif était de tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs ainsi que le comportement d’autres systèmes de bord.
Une nouvelle référence de l’aviation d’affaires ?
Lancé en 2018 et officiellement présenté en décembre 2020, le dernier jet d’affaires de Dassault Aviation est capable de transporter jusqu’à 16 passagers. Il peut également parcourir 10.186 km et voler jusqu’à Mach 0,90.
Le Falcon 6X se veut la nouvelle référence de l’aviation d’affaires en termes de confort et de productivité en cabine. Avec 1,98 m sous plafond et 2,58 m de large, la section de cabine du 6X fait de cet appareil le premier jet d’affaires à fuselage ultra large du marché. « Les capacités du 6X en termes d’efficience, de performances et de sécurité établissent une nouvelle référence sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. Cet avion définit également un nouveau standard en matière de confort et d’espace cabine, comme le souhaitent nos clients« , a ajouté Eric Trappier. L’avion est équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney PW812D de nouvelle génération. Cela permet un taux de réduction significatif de la consommation carburant et des émissions carbone.
Ce premier modèle effectuera d’autre tests d’ici ces prochains mois