Le traditionnel défilé aérien du 14 juillet aura bien lieu cette année à Paris, à l’occasion de la fête nationale. Le défilé aura pour thème « Gagner l’avenir ». L’objectif est de mettre en lumière « la volonté des Français de surpasser les difficultés liées à la crise sanitaire« . Au programme de ce mythique évènement : 4404 hommes à pied, 221 hommes motorisés, 200 chevaux et 97 appareils volants.
Comme chaque année, c’est la Patrouille de France qui ouvrira le bal. Cette année, à l’occasion du 75e anniversaire du célèbre livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, les Alphajets de la PAF seront aux couleurs de cette œuvre mythique. « Cet hommage honore ainsi la mémoire et les valeurs humanistes universelles de l’écrivain mondialement connu Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’aviation et combattant français« , ont indiqué dans un communiqué l’armée de l’Air et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. Les avions de la PAF orneront des « visuels inspirés des aquarelles du Petit Prince« . Avec le Petit Prince lui-même et le fameux ciel étoilé retrouvé dans les illustrations de l’œuvre.
Le défilé aérien du 14 juillet débutera à 10h35. Il sera commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette. Les Alphajets de la Patrouille de France seront en formation « Big Nine ». Ils seront suivis, entre autres, par un Mirage 2000 de l’escadron de chasse 2/5 Île de France, un Rafale de l’escadron de chasse 3/30 Lorraine et un Rafale de l’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen.