Le nouveau jet d’affaires Falcon 6X de Dassault Aviation continue son programme d’essai. Avec ses 1,98 m sous plafond et 2,58 m de large, la section de cabine du 6X fait de cet appareil le premier jet d’affaires à fuselage ultra large du marché. Trois Falcon 6X réalisent désormais des essais en vol deux à trois fois par semaine. Un quatrième appareil et premier avion de série devrait bientôt rejoindre la flotte d’essais en vol.
Selon l’avionneur, les essais Mmo (Mach Maximum Operating) et Vmo (Vitesse Maximale de Fonctionnement) sont terminés. Tous les aspects de la campagne d’essais (du développement des systèmes aux performances en passant par l’exploration du domaine de vol) se déroulent parfaitement. L’un de leur modèle décollera pour une tournée mondiale d’ici mi-2022. L’objectif de cette tournée sera de démontrer la maturité opérationnelle des systèmes de l’avion durant les vols d’endurance. Elle permettra d’évaluer rigoureusement les systèmes de cabine et de s’assurer de leur parfaite maturité avant mise sur le marché.
« Il reste encore une activité considérable de tests à terminer, comme dans toute campagne d’essais. Mais nous pouvons annoncer à ce stade que nous franchissons les étapes à un rythme qui satisfait pleinement nos ingénieurs d’essais. » explique Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
Le Dassault Falcon 6X progresse vers sa certification de type. Une mise en service en fin d’année prochaine est donc toujours d’actualité.