L’avenir du transport aérien sera vert ! C’est le pari que se sont lancés de nombreux constructeurs pour lutter contre l’impact environnemental de l’aviation. Ces dernières années, le trafic aérien a atteint des niveaux records et le nombre de passagers devrait encore doubler d’ici 2037. Même si nos avions modernes sont plus respectueux de l’environnement, les conséquences de cette croissance sont inévitables. Pour palier à cela, de nombreux projets sont à l’étude. Nous avions déjà évoqué dans de précédents articles l’avion solaire, l’avion à hydrogène ou encore la possible utilisation de biocarburants. Penchons-nous aujourd’hui sur le potentiel de l’avion électrique.
Un monde où l’électricité remplace le kérosène dans les avions semble encore bien loin et presque inatteignable. Cependant, selon certains constructeurs aéronautiques, ce monde pourrait être le nôtre dans dix ans. Actuellement, une centaine de programmes de développement sont consacrés à la propulsion électrique à travers le monde. La Norvège pourrait même devenir l’un des premiers pays à lancer le mouvement. Le pays espère parvenir, d’ici 2040, à adopter une aviation à zéro émission en réalisant ses vols intérieurs exclusivement à l’aide de l’électricité.
Avions électriques: premiers essais
A l’heure actuelle, la société Pipistrel a déjà lancé son tout premier avion électrique : le Pipistrel Velis Electro. Il s’agit du premier aéronef électrique certifié par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). Nous aurons d’ailleurs la chance d’accueillir cet avion sur l’aéroport de Tours en avril prochain !
Il reste cependant un long chemin à parcourir avant de pouvoir construire des modèles entièrement électriques. En effet, un problème de taille reste encore à régler : la capacité des batteries. Les premiers aéronefs électriques ont une autonomie de vol encore bien trop limitée. La plupart de ces avions nécessitent des temps de charge équivalents à leur durée d’autonomie voir même supérieurs pour certains modèles…
L’avion hybride pourrait être une solution de transition efficace pour limiter ces contraintes techniques. Les géants Airbus et Boeing travaillent actuellement sur des projets de construction d’avions hybrides électriques. Peut-être aurons-nous bientôt la chance de voler dans l’un de ces avions.