Le 23 avril prochain, nous accueillerons sur l’aéroport de Tours l’avion électrique VELIS ELECTRO. Ce modèle a été conçu par le constructeur Slovène Pipistrel. C’est aujourd’hui le seul avion électrique certifié au monde pour l’instruction. Un premier pas vers une transition énergétique du transport aérien !
Son prototype a été introduit en France par la Fédération Française Aéronautique (FFA) en coopération étroite avec l’autorité nationale (DGAC) et européenne (EASA). Le VELIS ELECTRO a obtenu sa certification le 10 juin 2020.
Cet avion biplace dispose d’un moteur électrique (délivrant une puissance de 65kW au décollage) et de deux batteries à l’avant et à l’arrière de la cabine. Conçu pour l’instruction et pour l’entrainement en tour de piste, le VELIS ELECTRO a une très faible empreinte sonore (60,1dB(A)). Son empreinte carbone est nulle ou quasi nulle suivant la source de production de l’électricité. Bien que son mode de pilotage soit identique à celui d’un avion thermique, il est nettement moins bruyant.
A l’occasion de sa venue exceptionnelle sur l’aéroport de Tours, l’équipe d’APA Training accompagnée de la FFA organiseront une conférence à destination des élus locaux pour présenter ce bijou de technologie tout en abordant le positionnement d’APA Training sur la transition écologique. Cet événement sera bien sûr organisé dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.