Créée en 2018, la startup française AURA AERO a dévoilé fin mars son projet de lancement d’un avion 100% électrique à l’horizon 2026.
Lancée par des anciens d’Airbus, la startup toulousaine a déjà développé, en seulement deux ans, un avion de voltige à moteur thermique. Ce modèle sera bientôt décliné en version électrique : l’intégral E (qui devrait prendre son envol d’ici 2022). Un avion biplace conçu pour la voltige et la formation de pilotes de ligne. Pour ce projet, l’entreprise vient de signer un accord avec VERKOR. (Jusqu’alors spécialisée dans le développement de batteries pour véhicules électrique). Grâce à cette collaboration, AURA AERO franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique vers la mise en place d’une aviation décarbonée.
Mais la startup ne s’arrête pas là. Elle ambitionne de se placer sur le marché du transport régional. Elle travaille actuellement sur le lancement d’un projet d’avion 100% électrique : ERA (Electrical Regional Aircraft). Cet avion de 19 places devrait effectuer son premier vol en 2024 pour une entrée en service prévue en 2026. Deux moteurs électriques viendront équiper l’avion promettant une diminution drastique des nuisances sonores.