« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Le célèbre auteur de cette citation est un pilote aux multiples talents. Un aviateur aussi doué avec les mots que dans les airs : Antoine de Saint-Exupéry.
Passionné depuis tout petit par l’aviation, cet écrivain, poète et aviateur français réalisa son premier baptême de l’air à seulement 12 ans. Ce fut au cours de son service militaire, où il travaillait en tant que mécanicien d’aviation, qu’il prit de sa propre initiative des cours de pilotage confirmant ainsi sa passion pour l’aéronautique. Cet aviateur rêveur et distrait fit ensuite ses débuts en tant que pilote commercial pour La Société Les Lignes Aériennes Latécoère. Devenue par la suite La Compagnie générale aéropostale, cette ligne transatlantique était consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers.
C’est au cours de toutes ces aventures aériennes qu’Antoine de Saint-Exupéry écrivit la plupart de ses œuvres mémorables telles que « l’Aviateur », « Courrier Sud », « Vol de nuit » ou encore « Terre des Hommes » pour lequel il remporta le grand prix du roman de l’Académie française.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fût mobilisé en tant qu’aviateur. Il servit comme commandant dans l’Armée de l’air avant de disparaitre mystérieusement en vol le 31 juillet 1944, un an après la parution de son œuvre la plus célèbre : « le Petit Prince ».
Pour rendre hommage a cet aviateur et poète de talent, l’école de pilotes de ligne APA Training a donné son nom à l’une de ses promotions.