L’alphabet aéronautique est un code utilisé à l’échelle mondiale. Il est indispensable pour les pilotes de maitriser cet alphabet pour être en mesure de comprendre tous les échanges lors des vols.
La communication en l’air se fait par l’intermédiaire de la radio. Il arrive parfois que la restitution sonore de ces messages ne soit pas toujours très bonne. Cependant, il est essentiel que le pilote comprenne parfaitement le message transmis, il en va de la sécurité des passagers. C’est pour cela que l’alphabet aéronautique a été créé.
Cet alphabet aéronautique est constitué de la façon suivante : Pour chaque lettre, on associe un mot commençant par cette même lettre. Cela permet d’éviter toute confusion notamment lorsqu’une immatriculation d’appareil ou un nom de piste est épelé. A chaque fois qu’un contrôleur s’adresse à un pilote il va d’abord donner son immatriculation puis donner sa consigne.
Voici à quoi ressemble cet alphabet :
A : Alpha
B : Bravo
C : Charlie
D : Delta
E : Echo
F : Foxtrot
G : Golf
H : Hotel
I : India
J : Juliet
K : Kilo
L : Lima
M : Mike
N : November
O : Oscar
P : Papa
Q : Quebec
R : Romeo
S : Sierra
T : Tango
U : Uniforme
V : Victor
W : Whiskey
X : X-ray
Y : Yankee
Z : Zoulou
Les chiffres peuvent quant à eux s’utiliser de la même façon que dans la vie courante, sauf le 1 qui peut se dire « unité ».
Par exemple, si un avion veut se poser sur une piste appelée N11, on dira November 11 ou November unité unité.