Air France compte sur la modernisation de sa flotte pour réduire fortement ses coûts d’exploitation et ses émissions de gaz à effet de serre. L’Airbus A220 est ainsi le premier appareil de nouvelle génération pour la flotte moyen-courrier. « À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. » déclare le Directeur général d’Air France-KLM.
Dans cette dynamique, Air France a réceptionné son premier Airbus A220-300 le 29 septembre dernier. La compagnie doit en recevoir 60 d’ici fin 2025. Ces nouveaux modèles viennent en remplacement de ses Airbus A318 et A319 sur les vols courts et moyen-courriers.
Selon Air France, l’A220-300 permet une réduction du coût au siège de 10% par rapport à ses modèles actuels. Il consomme également 20% de carburant en moins et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est, par ailleurs, inférieure de 34%.
Cette première réception marque donc le début d’une longue série. Le premier modèle a été présenté à Paris lors d’une cérémonie. Le premier A220 d’Air France a été baptisé « Le Bourget ». Un nom symbolique puisque c’est au Bourget que la compagnie a été fondée en 1933.