Faire voler des passagers à une vitesse plus rapide que celle du son. Telle était l’ambition de la collaboration franco-britannique à l’origine de la création de l’avion qui fut surnommé « Le bel oiseau blanc » : le Concorde.
A cette époque, dépasser le mur du son était uniquement réservé aux avions de chasse mais l’entreprise française Sud-Aviation (Aérospatiale) et la British Aircraft Corporation (British Aerospace) se sont lancés le défi de construire, d’abord séparément puis conjointement, un avion supersonique capable de transporter des passagers.De cette collaboration est né le Concorde (baptisé ainsi suite à une proposition du président français de l’époque : Charles de Gaulle).
Le 2 mars 1969, le Concorde réalisa son premier vol au-dessus de la vallée de la Garonne avec quatre hommes à son bord mais ce n’est que 7 ans après, en 1976, que les vols commerciaux commencèrent. La vitesse de croisière de ce « bel oiseau blanc » était de 2 145km/h et il pouvait transporter une centaine de passagers. Le Concorde fut cependant retiré de la circulation en 2003, après 27 ans de bons et loyaux services à cause de sa trop forte consommation de carburant et suite à un accident survenu en juillet 2000 ayant entrainé la mort de 113 personnes.
Découvrez d’autres articles sur l’histoire de l’aviation.