C’est en 2010 après 12 années de recherches que l’avion solaire « Solar Impulse » réalise son premier vol. Bertrand Piccard, son inventeur souhaitait réaliser l’exploit d’imaginer un appareil capable de voler sans carburant ni aucune émission polluante de jour comme de nuit.
Le Solar Impulse est un avion monoplace munit de 4 moteurs électriques de 10ch chacun alimentés uniquement par l’énergie solaire. Cette invention est fondée sur de nouvelles technologies telles que les cellules photovoltaïques, les batteries au lithium-polymère ainsi que des matériaux ultra légers en fibre de carbone. Chaque élément de l’avion a été conçu et optimisé pour réduire son poids, augmenter son aérodynamisme et réduire sa consommation d’énergie.
En 2012, une deuxième version du Solar Impulse fut créée dans le but d’effectuer des missions de longue durée, et, en 2015, le Solar Impulse 2 décolle d’Abou Dabi pour un tour du monde en 12 escales. 43 041 km parcourus uniquement grâce à l’énergie solaire ! En revanche, bien que ces avions puissent fonctionner sans source d’énergie extérieure, leurs développement, fabrication et maintenance font appel à des énergies fossiles. De plus leurs faibles performances en termes de charge utile et vitesse (70km/h en moyenne) rendent leur utilisation peu probable dans un futur proche.
Découvrez plus d’innovations dans le secteur de l’aviation.