Si les prototypes d’avions électriques se multiplient ces dernières années, l’autonomie en vol est toujours au centre des préoccupations. La startup américaine Joby Aviation tente de repousser les limites de l’aéronautique verte et de l’avion électrique. Avec son dernier appareil électrique, le eVTOL, l’entreprise enregistre un nouveau record d’autonomie pour un avion électrique.
En juillet dernier, lors d’un test de son appareil, Joby aviation enregistre un record de durée et de distance en réalisant un vol de plus de 240 Km en une seule charge. Soit l’équivalent d’une heure et 17 minutes de vol. Ce test entre dans le cadre d’une série d’essais menés par la société. Leur objectif est d’obtenir une certification de la FAA et de lancer des opérations commerciales.
Soutenue par Toyota, Joby Aviation a pour ambition de mettre en service un service de taxi aérien à grande échelle d’ici 2024. Par conséquent, le but de ce vol d’essai était de démontrer jusqu’où l’avion serait capable de voler avec une seule charge. Ce test permet de dissiper les inquiétudes concernant l’autonomie et la batterie. Ce vol d’essai a été piloté à distance par un pilote d’essai. Néanmoins, la société prévoit d’avoir des pilotes dans l’avion lorsqu’elle ouvrira son service de coavionage à ses clients.
Cette prouesse technologique était encore impensable il y a quelques années. Ces nouvelles avancées nous emmènent petit à petit vers une transition écologique du transport aérien.