Selon l’IATA (association internationale du transport aérien), environ 20% des voyageurs ressentent un degré plus ou moins élevé de peur en avion. Parmi eux, 4% ressentent une réelle phobie rendant l’idée même d’un voyage en avion insupportable.
L’aérodromphobie, aussi appelée aviophobie, peut se manifester sous différents symptômes (troubles somatiques, suées profuses, pertes de connaissance…). Ces troublent apparaissent au moment de la montée dans l’appareil ou parfois même à la seule idée de prendre l’avion.
Comment vaincre l’aérodromphobie
Cette phobie n’est cependant pas une fatalité, c’est même l’une des peurs dont les patients guérissent le mieux. Selon la psychologue et co-fondatrice du centre Anti-stress d’Air France Marie-Claude Dentan « La peur vient souvent de l’inconnu. La plupart des gens ne savent pas comment vole un avion et cela les angoisse. Je suis persuadée que la peur diminue avec la connaissance« . Pour vaincre cette peur de l’inconnu, il est possible de réaliser des stages « anti-peur de l’avion ». Ces stages sont souvent composés d’une partie théorique visant à approfondir ses connaissances et à se rassurer sur la fiabilité des appareils. Il est également possible d’utiliser des simulateurs de vol à cet effet.
La ville de bordeaux a installé récemment un simulateur d’A320 en plein cœur de la ville. Le groupe international spécialisé dans la formation aéronautique Sim Aviation propose, entre autres, des stages anti-peur de l’avion. Durant ces stages de groupe, les participants participent à la préparation du vol, au briefing, analyse de la météo… Le simulateur permet également de simuler des situations de pannes, de décrochage ou de mauvaise météo. Le but étant de montrer aux participants que malgré ces situations, il est toujours possible pour le pilote de reprendre la main sur son appareil. « En tant que passager, lorsque l’on comprend pourquoi le pilote fait des virages ou que l’on sait ce qu’il fait pendant les turbulences, la situation devient beaucoup plus facile à accepter« .
Le centre Antistress d’Air France propose lui aussi des heures de simulateur de vol ainsi qu’un entretien personnalisé avec un psychologue et une rencontre avec des membres de l’équipage.
Pour les peurs un peu plus légères, il est également possible de pratiquer des exercices de respiration pour contrôler son rythme cardiaque et réguler son stress. Les spécialistes conseillent également de se rendre dans l’aéroport quelques jours avant le vol prévu pour commencer à s’imprégner des lieux. Il peut aussi être pertinent de prévenir le personnel de bord de sa peur avant le décollage.