L’aviation a connu un grand tournant pendant la Première Guerre Mondiale avec l’invention des premiers avions de chasse. 11 ans après l’invention du premier avion motorisé des frères Wright, l’aviation n’en était encore qu’à ses débuts. Il restait encore beaucoup de choses à améliorer. Au tout début de la guerre, l’utilisation de l’aviation faisait débat et de nombreux officiers étaient sceptiques. Néanmoins, les premières batailles de 1914 ont prouvé que l’avion s’avérait nécessaire pour localiser l’adversaire. Les reconnaissances aériennes jouèrent un rôle crucial lors de la « guerre de mouvement » aidant les alliés à stopper l’invasion de la France.
Au départ, ces avions n’étaient pas armés. Cependant, au fil des batailles, les commandements militaires ont commencé à envisager l’avion comme un véritable outil de guerre et non plus comme un simple outil de reconnaissance. C’est ainsi que sont apparus les premiers bombardiers. Les français commencèrent à utiliser le « Voisin III », un des premiers bombardiers et avion d’attaque au sol. Celui-ci ne pouvait emporter que des chargements très légers (entre 55-160 kg de bombes). Les bombes étaient rudimentaires et les systèmes de visée restaient à développer. Néanmoins, ils marquent un tournant dans l’Histoire de l’aviation.
La Première Guerre Mondiale marque la naissance des premiers avions de chasse utilisés pour attaquer les bombardiers et avions de reconnaissance ennemis. Les premiers appareils destinés à cette utilisation étaient le « Vickers F.B.5 » pour les britanniques et les « Morane-Saulnier L et N» pour les français (des avions de chasse monoplan très difficiles à piloter).
Le premier combat aérien eu lieu le 5 octobre 1914 près de Reims.