C’était le 27 avril 2005. Des milliers de personnes se sont réunies sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour assister au premier décollage historique de ce géant du ciel. L’énorme appareil pèse plus de 500 tonnes. Avec ses 73 mètres de long et 80 mètres de large, ce véritable « paquebot des airs » est conçu pour accueillir jusqu’à 835 passagers. C’est le plus gros avion civil jamais construit et il est signé Airbus : Le A380.
Véritable bijou de technologie et de précision, cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il est construit à partir de matériaux légers ultramodernes pour alléger au maximum l’appareil.
Un succès mitigé
Le premier vol commercial de cet avion eut lieu en 2007 (entre Singapour et Sydney). Mais le 14 février 2019, Airbus annonça la fin de leurs productions au profit d’autres modèles long-courriers plus petits mais plus rentables et moins gourmands en carburants.
En effet, certaines compagnies comme Air France ont choisi de réduire leur flotte d’A380 au profit d’autres modèles aux coûts d’exploitation moins élevés come le Boeing 777 ou l’A350. Le Boeing 777 s’impose depuis plusieurs années comme le grand concurrent de l’A380. Avec seulement deux moteurs contre 4 pour l’A380, le 777 est moins gourmand en carburant. Il accueille cependant moins de sièges passagers.
Le très gros porteur d’Airbus est le plus cher de tous les avions commerciaux. Son prix catalogue s’élève à 445,6 millions de dollars. Il est aussi et surtout plus coûteux que les autres avions de ligne en carburant et en maintenance. Pour toutes ces raison, Airbus a annoncé la fin des livraisons de l’A380 en 2021, seulement 12 ans après sa mise en service. Pourtant, l’A380 est l’un des avions les plus populaires auprès du grand public. Ce géant du ciel est régulièrement placé en tête dans les sondages réalisés auprès des passagers. Il est particulièrement apprécié pour son confort et le silence de sa cabine. Une chose est sûre, ce « paquebot des airs » aura marqué les esprits de nombreux passionnés d’aviation.