Patrouille de France: ambassadrice de l’aéronautique français

Patrouille de France

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française. Sa mission est de représenter l’armée de l’air lors de meetings aériens à travers le monde. C’est d’ailleurs elle qui ouvre chaque année le traditionnel défilé du 14 juillet avec ses 9 Alpha Jets. Elle est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde, une formation d’excellence.

Véritable ambassadrice de l’aéronautique français à l’étranger, la Patrouille de France est composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens. 3 nouveaux pilotes intègrent chaque année la patrouille. Ils sont choisis parmi les meilleurs pilotes de chasse de l’armée de l’air (sur la base du volontariat). Pour postuler, ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol sur avion à réaction.

Cette Patrouille fut créée le 17 mai 1953. Du moins, c’est la première fois que cette expression est utilisée pour la qualifier. Parmi les patrouilles les plus célèbres au monde on retrouve également les Red Arrows (pour la Royal Air Force britannique), les Blue Angels (américains) ou encore les Frecce Tricolori (italiens).