S’il y a une entreprise qui a su tirer profit de cette crise mondiale, c’est bien l’entreprise américaine Amazon. Depuis le début de la pandémie, ce géant du e-commerce a redoublé d’efforts face à l’envolée des commandes sur internet. Alors que les compagnies aériennes réduisent leurs flottes, Amazon a décidé d’acheter ses propres avions pour assurer ses livraisons. L’entreprise a ainsi annoncé début janvier l’acquisition de 11 Boeing 767-300 qui vont être réaménagés en « avion-cargo ». C’est la première fois que le groupe décide de s’acheter une flotte plutôt que de passer par la location.
« Avoir à la fois des appareils en location et en propre dans notre flotte de plus en plus étendue nous permet de mieux gérer nos opérations, et donc de garder le rythme pour tenir les promesses faites à nos clients », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air. « Ces ajouts à la flotte garantiront une capacité supplémentaire dans le réseau d’Amazon Air pour les années à venir ».
Le groupe prévoit déjà d’en acquérir de nouveaux d’ici 2022. Le prix des avions ayant chuté depuis un an, Amazon a su profiter de cette occasion en or pour se constituer sa propre flotte et développer son activité.