Le vol aux instruments

le vol aux instruments IFR

Pendant leur formation ATPL, nos élèves pilotes doivent passer une qualification de vol aux instruments aussi appelée IFR (Instrument Flight Rules). Il s’agit d’effectuer des vols où le pilote doit se fier uniquement aux instruments de l’avion et au guidage du contrôle aérien, sans informations visuelles extérieures. Le vol IFR est un complément au vol VFR (Visual flight Rules).

Le vol aux instruments permet de pouvoir voler même lorsque les conditions météorologiques sont dégradées (mauvaise visibilité, nuages…). On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions). C’est une qualification indispensable pour pouvoir exercer le métier de pilote de ligne. Les avions commerciaux doivent pouvoir décoller et atterrir à des heures précises en prenant en compte les conditions météorologiques qui peuvent être défavorables.

Plus concrètement, cette qualification s’obtient après une formation théorique approfondie en météorologie. Elle inclut également plusieurs heures de vol sur avion monomoteur et bimoteur ainsi que sur simulateur de vol . Chez APA Training, nos élèves passent cette qualification sur Tecnam P2006T et Tecnam P 2010.